ROC établissements

ROC établissements
simplifie les échanges avec l'hôpital

En lien avec le ministère de la Santé, l’Agence du Numérique en Santé et les fédérations hospitalières, la sécurité sociale, l’Union Nationale des Complémentaires Santé, les fédérations hospitalières, l’ANS, la CNAM et le GIE SESAM-Vitale, l’inter AMC et ses fédérations fondatrices sont chargées d’accompagner la généralisation du dispositif ROC établissements . L’inter AMC est l’interlocuteur pour toute la partie technique et opérationnelle du dispositif.

Fin 2023

Environ

1,5 millions

dossiers étaient envoyés avec le dispositif ROC établissements .

Le délai médian de réponse des SEL était de

0,4 secondes

tandis que le taux de rejet de factures s’affichait à 0,1 %.

Le délai moyen de paiement était de

4 jours

bien inférieur au délai contractuel de 12 jours.

Plus de 2,3 millions d’assurés bénéficient des échanges automatisés avec les hôpitaux grâce au dispositif ROC établissements.

ROC établissements
le fonctionnement du service

ROC établissements simplifie le tiers payant en dématérialisant et en standardisant les échanges entre les établissements de santé, les Assurances Maladie Complémentaires et la Direction Générale des Finances Publiques.
Il repose sur la mise en place de formats d’échanges harmonisés et normés, pour l’ensemble des acteurs.
Pour les AMC, ROC établissements améliore l’efficience du tiers payant, fiabilise les montants facturés et réduit très significativement les contentieux.
Il permet des gains de gestion significatifs avec la mise en place d’échanges dématérialisés et une réduction importante de la gestion des indus.
Enfin, ROC établissements facilite l’activation opportune et la facturation de services additionnels.

Le dispositif ROC établissements assure la sécurisation d’une partie des recettes des établissements de santé et la diminution de la charge administrative des personnels et des patients, grâce à la dématérialisation des échanges.

Les outils spécifiques
aux établissements de santé

Le service de gestion des ETS (SG-ETS)

Le dispositif ROC établissements a nécessité la mise en place d’un service de contractualisation dédié aux établissements.
Il a été conçu pour offrir aux établissements un point centralisé de contractualisation avec l’ensemble des AMC. Cet outil permet de suivre leurs statuts quant à leur enrôlement dans le dispositif ROC établissements .

À l’image du portail TP complémentaire sur la Ville, il s’interface aux SI des AMC pour leur diffuser les informations nécessaires au tiers payant avec les établissements. Il fournit en particulier le référentiel des établissements de santé, que ces derniers soient ou non intégrés au dispositif ROC établissements.

Ce service ouvert fin 2021 contient notamment les données administratives et bancaires des établissements issues de l’annuaire ETS, transmis par la CNAM, et les informations liées à la contractualisation provenant des laboratoires de vérification de conformité. À date, les principales demandes et réclamations des établissements sont traitées via ce service SG ETS.

ROC établissements , la mise en conformité avec les AMC

Pour une AMC, la vérification de conformité ROC établissements correspond à une première étape obligatoire de tests de son système d’information, avant d’entrer dans une phase de démarrage encadré.

ROC établissements , les services en ligne harmonisés

Le service IDB

Il permet à l’AMC d’indiquer à l’ETS (Établissements de santé) s’il connait le bénéficiaire des soins, si ses droits AMC sont valides à la date des soins, et si le niveau de ses garanties AMC couvre totalement ou partiellement les prestations dont il devrait bénéficier.

Le service SIM

Il est conçu pour permettre à l’ETS d’informer le patient, il permet à l’AMC de communiquer à l’ETS une simulation des montants pris en charge en tiers payant par l’AMC. L’ETS dispose ainsi des données nécessaires à l’information du patient, actualisées le jour de la demande.

Le service CLC

Il permet à l’AMC d’informer l’ETS du montant qu’il s’engage à prendre en charge en tiers payant sur le montant des prestations réalisées pour le bénéficiaire des soins. Il porte le numéro d’engagement associé qui vaut garantie de paiement. Ce montant est calculé́ directement par l’AMC sur la base des informations communiquées par l’ETS.

Le service DEL

Il permet à l’AMC d’être informé d’une annulation d’une demande CLC émise, notamment en cas d’erreur.