Notre objectif : sécuriser les professionnels de santé
Les services en ligne
L’inter AMC déploie une offre de services en ligne pour fiabiliser et sécuriser la pratique de dispense d’avance de frais des professionnels de la ville (« SEL Ville ») : médecins généralistes et spécialistes, auxiliaires médicaux, sage-femmes, centres de santé et chirurgiens-dentistes.

L'annuaire AMC : un dispositif central
L’Annuaire AMC est le dispositif central dans le fonctionnement des services en ligne proposés par l’inter AMC.
Il permet à tous les prestataires de soins de dialoguer de manière fluide avec les organismes d’assurance complémentaire, en fournissant automatiquement aux logiciels métiers les adresses des services en lignes proposés par les AMC.
Les professionnels et les établissements de santé n’ont pas besoin d’accéder à l’Annuaire : c’est leur logiciel qui s’en charge automatiquement, en toile de fond et de façon transparente.
Techniquement, l’annuaire envoie aux logiciels des professionnels les adresses qui permettent d’interroger en temps réel la complémentaire du patient, directement ou via l’opérateur ou le délégataire choisi par la complémentaire pour sa gestion.
Ces adresses sont mises à jour par les complémentaires elles-mêmes et sont utilisées directement par le logiciel.
Cet Annuaire offre l’avantage de gérer en un lieu unique les adresses des services des AMC et de les délivrer aux logiciels des professionnels et structures de santé en temps réel (toujours à jour) et sur demande.
En 2022, l’Annuaire AMC a été interrogé près de 18 millions de fois, contre près de 2,5 millions en 2021. Il s’agit d’une augmentation de plus de 600% en un an.
Accélérer le déploiement
Pour maximiser l’usage des SEL, le plan de déploiement de l’association cible les professions pratiquant la dispense d’avance de frais régulièrement, c’est- à-dire les radiologues et les auxiliaires médicaux.
Un travail important a été entrepris par l’association avec les éditeurs de ces professions.
Le diagnostic des difficultés rencontrées par ces éditeurs, notamment ceux ayant émis des premiers flux (stade des usages en mode « béta » des services), a mis en lumière la nécessité́ d’une organisation resserrée pour les accompagner, résoudre les anomalies et mieux appréhender leurs stratégies d’activation des services.
Des travaux ont été engagés dans ce sens, associant les AMC, les opérateurs de tiers payant et les éditeurs : une assistance renforcée a été mise en place et le travail entre le GIE SESAM-Vitale, l’association et les éditeurs a été revu.
Nos indicateurs
Les usages s'intensifient
L’association propose deux modes de contractualisation : l’un avec une signature électronique via la Carte de Professionnels de Santé, l’autre par mail ou par courrier avec un contrat signé accompagné de justificatifs permettant la validation du contrat par l’association, en cas de non-utilisation de la CPS.
Un accès sécurisé sur le portail accessible via la CPS permet également la mise à jour automatique des données du professionnel de santé sur son(ses) contrat(s).

Le service de contractualisation auprès des PS est performant. Les AMC ont investi techniquement pour être prêts à échanger des flux.
IDB-CLC : le nombre de factures créées après l’interrogation des SEL Ville reste en hausse en 2024 avec une augmentation de 9,5% sur les 13 derniers mois.
Le plus
L’augmentation marquée d’usages des SEL par les infirmiers correspond au déploiement de l’éditeur CBA sur un premier cercle d’utilisateurs d’environ 5 000 infirmiers. Cet éditeur a fait l’objet d’un accompagnement rapproché de l’inter AMC.

Les éditeurs engagés à nos côtés
L’obtention de l’agrément (aussi appelé́ autorisation) est la première étape avant la mise en production des SEL auprès des clients professionnels de santé́ d’un éditeur de logiciels.
Le dispositif d'autorisation des éditeurs
Le laboratoire de vérification de conformité des éditeurs de logiciels pour les professionnels de santé a été confié au Centre National de Dépôt et d’Agrément (CNDA). C’est le partenaire historique des éditeurs de logiciels PS et SI hospitaliers pour toutes les opérations d’agrément dans le cadre de SESAM-Vitale.
Ce n’est que lorsque les éditeurs sont autorisés par le CNDA, à la suite de tests de vérification de conformité aux cahiers des charges, qu’ils peuvent déployer leurs logiciels sur le terrain.
C’est le chantier Conformité au sein de l’inter AMC qui réalise le suivi des dépôts de dossiers des éditeurs auprès du CNDA.

Les éditeurs agréés par le CNDA et leurs part de marché
Ces éditeurs peuvent donc déployer les SEL AMC auprès de l’ensemble de leurs clients professionnels de santéé. En décembre 2022, 67,5% des factures précédées d’IDB ou CLC tous domaines confondus sont réalisées par le logiciel Agathe E. Motion de CBA. Le logiciel Intellio de Sephira réalise quant à lui 21,3% des factures.

