Témoignages

Comment voyez-vous l'inter AMC ?

« Les offres de service de l’inter AMC sont essentielles pour consolider les attentes du marché exprimées par les trois familles de complémentaires santé. Les opérateurs de tiers payant (OTP) sont membres de l’inter AMC au titre du collège des partenaires. 

En tant que membres du comité métier de l’inter AMC, nous participons via l’association 3AS qui rassemble Actil,  Almerys, CETIP (pour les marques iSante et SP santé), Korelio et Viamedis aux groupes de travail techniques des différents projets et sujets d’actualité pilotés par l’inter AMC. 

Notre rôle dans l’écosystème de santé permet de partager avec les AMC et les éditeurs de logiciels notre retour d’expérience et notre dimension industrielle.

L’inter AMC est un facilitateur
La relation entre les OTP et les AMC via l’inter AMC est le gage d’un dispositif de dispense d’avance des frais de santé à l’état de l’art au service des assurés sociaux en France. 

Les OTP participent à la cohérence, à l’industrialisation et à la dématérialisation des services de tiers payant, qu’il s’agisse du contrôle des droits des assurés, de la délivrance des prises en charge aux professionnels et établissements de santé, jusqu’au paiement des frais de santé. 

…et ça fonctionne !
S’il fallait matérialiser un résultat, le succès de ROC (Remboursement Des Organismes Complémentaires) l’illustre bien. 

Les OTP après avoir participé à la consolidation du cahier des charges dans la première phase, s’impliquent dans le déploiement de ROC avec les éditeurs des établissements hospitaliers.  »
 

Patrick Duhutrel
directeur d’ALMERYS et président de l’association 3AS 
https://www.be-almerys.com/ 

«  Mes relations avec l’inter AMC sont consolidées au sein du Groupe de Gestion Déléguée (G2D) que je préside depuis sa création en 2014. Ce groupe s’est constitué au sein de Planète CSCA, le syndicat professionnel du courtage. Il regroupe aujourd’hui plus d’une vingtaine de courtiers délégataires de gestion, représentant plus de 20 millions de personnes protégées. 

Au sein de l’inter AMC, nous sommes associés aux travaux soit en aval des groupes de réflexion qui nous informent de l’avancement des travaux et/ou réflexions engagés, soit en amont en étant nous-mêmes force de proposition auprès de l’inter AMC sur des problématiques que nous rencontrons sur notre marché. Nous héritons des services que l’inter AMC propose, mais nous coconstruisons de plus en plus de solutions ensemble. 

Nous nous appuyons également beaucoup sur les travaux que l’inter AMC effectue avec les organismes publics et sur les phases de pilotage qu’elle effectue. 

Des interactions efficaces 

L’inter AMC regroupe les 3 familles de Porteurs de risques, elle porte ainsi une vision commune sur les projets et rassemble les 3 visions pour les agréger, ce qui nous permet d’avoir une approche mutualisée. A contrario, sans cette interaction, nous serions contraints de dialoguer avec les 3 familles de façon dissociée, ce qui perdrait en efficacité. 

Les résultats de notre collaboration sont globalement positifs, car nous disposons ainsi d’outils et de vision harmonisés. La voix de l’inter AMC est également portée auprès des instances publiques de notre marché, ce qui permet d’avoir une approche « acteur » et donc moins subie. 

Nous apprécions également d’être informés et de pouvoir débattre de l’avancement de certains sujets à l’occasion de comités réguliers. 

L’étape à venir pourrait d’ailleurs être de nous associer plus en amont sur certaines études pour partager notre vision des enjeux terrain de notre marché.  » 

Gilles MAZUIR 
Centre de Prévoyance Médico-Sociale - DGA en charge des Opérations et de la Transformation
et président du groupe G2D au sein de Planète CSCA
https://www.cpms.fr/