
Le mois de janvier marque l’atteinte de 1,7 millions de dossiers traités dans ROC établissements ! C’est l’occasion pour partager…
ROC (Remboursement des Organismes Complémentaires) est vécu comme un progrès considérable par tous les établissements dans lesquels il est déployé : la simplification de la prise en charge des patients qui facilite le travail des agents d’accueil, la sécurisation de la facturation, des recettes ainsi que la réduction des délais de paiement des complémentaires sont les principaux ingrédients de son succès.
Le déploiement de ROC se poursuit à bon rythme sur le périmètre des établissements publics et privés non lucratifs et pour les activités de Médecine, Chirurgie, Obstétrique, Odonthologie (MCOO). L’entrée dans le dispositif est pilotée au niveau national par le ministère de la santé à travers l’opérateur national de déploiement. Peu à peu, l’ensemble des établissements MCOO publics et privés non lucratifs est appelé à intégrer ROC. Une dynamique témoignant, à elle seule, de la pertinence d’un service qui révolutionne la pratique de la dispense d’avance des frais pris en charge par les complémentaires.
Les partenaires « miroir » sont des acteurs indispensables dans la sécurisation du déploiement de ROC. Le passage en production sous surveillance repose sur la mise en place d’établissements et d’AMC « miroir » dont la bonne mise en œuvre de ROC a été avérée. Durant cette phase de surveillance, les acteurs référents mobilisent des ressources pour accompagner les nouveaux entrants (ETS et AMC ) : les échanges de flux sont surveillés et les éventuels dysfonctionnements analysés. À noter : les établissements acceptant d’être référents bénéficient d’une dotation de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS).
Le déploiement national du dispositif ROC repose sur le principe de raccordement de chaque acteur à un cercle de confiance. Ce raccordement s’appuie sur un dispositif standardisé permettant de vérifier sa conformité aux principes de fonctionnement du dispositif et de piloter le passage d’une phase de production sous surveillance.
Un ETS/AMC en phase de production sous surveillance a durant au moins 2 mois des échanges en flux réels avec un ETS/AMC habilité ROC « miroir ». Une fois cette phase validée, l’ETS/AMC intègre alors le cercle de confiance et peut ainsi échanger en flux réels avec l’ensemble des ETS/AMC habilités ROC.
Depuis 2023, 4 éditeurs de la sphère MCOO sont certifiés :
Ce mouvement est poursuivi par l’extension du dispositif aux établissements privés lucratifs.
Depuis fin 2023, plusieurs éditeurs de la sphère MCOO sont rentrés dans une procédure d’agrément :
Certifié depuis le 5/10/2023
Certifié depuis le 5/03/2024
Certifié depuis le 9/09/2024
Certifié depuis le 03/04/2024
Conformités V2 – Lot 1 des éditeurs SIH (Sesame vitale / CNDA / ROC)
Le mois de janvier marque l’atteinte de 1,7 millions de dossiers traités dans ROC établissements ! C’est l’occasion pour partager…
Le Centre Hospitalier Émile Roux du Puy en Velay (CHER) s’est doté de ROC établissements pour simplifier le parcours de…
Les groupes Covéa (GMF, MAAF et MMA), Miel Mutuelle et Generali sont en production. L’entrée de ces cinq acteurs majeurs…